Femmes au travail


Aujourd'hui on peut tout acheter sur Internet, sauf le savoir faire de nos artisans.

L'artisan est celui qui met son art au service d'autrui dans les règles. Art qu'on lui a transmis et qu'il transmet par la pratique régulière. Un savoir faire que ni les machines ni internet ne peuvent remplacer.

Et la place de la femme dans l'artisanat ?

De nos jours, on constate encore une différence d'accès aux professions et dans les salaires, mais surtout par le patriarcat des société qui estime que la place de la femme est au foyer.

L'artisanat se féminise peu à peu, les femmes sont 800.000 dans l'artisanat, soit 30% du nombre total des travailleurs. La part des des femmes dans les créateurs d'entreprises ne cessent d'augmenter.

"Il a de plus en plus de femmes dans l'agriculture, un peu dans le bâtiment aussi, mais chez les taxis elles sont très peu nombreuses", selon Bernard Stalter, président de la société de caution pour les artisans Siagi.

C'est dans ce contexte, que l'idée de mettre en avant les femmes artisans est née. Photos très contrastées et très colorées avec toujours une touche d'humour ou de tendresse (Without Photoshop).

Toutes les modèles ont été maquillées et coiffées par Fanny Birembaut (excepté la photo de la coiffeuse, coiffure réalisée par Isabelle Bertaux du salon Richard DE).



Le Salon Richard DE accueille cette exposition jusqu'à fin Octobre 2017. L'entrée est libre vous permettant de venir voir les photos. Un grand merci à Richard d'accueillir des créateurs au sein de son salon.

Le salon se situe au 66, rue Léon Gambetta 59000 LILLE

PROCHAIN RDV :

EXPOSITION SUR LES ARTISTES DU NORD

SPOTLIGHT, 100, rue Léon Gambetta, 59000 LILLE

Vernissage le 13 novembre 2017 à partir de 18h00



25 vues