LE TEXTILE EN ROAD TOUR


DOSSIER DE PRESSE


Le Projet :

Mettre en lumière les attraits touristiques de la France et le savoir-faire de notre région des Hauts de France dans le domaine du textile et la célèbre dentelle de Calais, tel est notre objectif !

Les filières firent la richesse et la grandeur du Nord, malheureusement mis en péril par la concurrence asiatique. Le savoir-faire est toujours présent dans notre région et ce secteur s’est tourné, ces dernières années, vers la création et la production de textiles techniques et la haute technologie. Il est toujours présent dans la mode, le luxe et le design.

Le textile dans les Hauts-de-France

  • 14 500 salariés,

  • 450 entreprises,

  • 3 ème rang national en terme d’emplois, derrière les régions Rhône-Alpes et Ile de France.

Les entreprises peinent à recruter dans le secteur industriel et la production, celles-ci sont prêtes à former elles-mêmes leurs nouveaux salariés pour les adapter sur ces fonctions.

Et si notre projet, pouvait, sans prétention, donner l’envie de découvrir ou redécouvrir ce métier ???

« Le luxe tricolore allie tradition, savoir-faire et glamour. Il s’impose comme moteur économique de premier ordre et atteste d’une santé irréprochable même en temps de crise »*

C’est dans ce contexte que nous voulons mettre en avant ce savoir-faire et la beauté de nos régions par l’art de la photographie.


Une modèle, Lyse MAGREZ :

Passionnée de mode et de photographie, poser est pour elle naturel.

Par cette expérience, Lyse souhaite sortir de sa zone de confort et perfectionner son travail de modèle. Elle a pour objectif d’évoluer dans sa vision de la prise de vue, évolution rendu possible par l’adaptation qu’elle va devoir faire preuve lors des shoots dans des lieux inconnus.


Un styliste, Dimitri VINCENT PETIT :

Ayant suivi une solide formation dans le domaine de la couture, il a voulu s’intéresser au monde de la broderie.

Passionné d’art, de couture et de broderie, il aime le domaine de la mode et reste attentif à la Haute Couture, il s’inspire de celle-ci pour réaliser ses créations. Amoureux des belles étoffes, il aime sculpter la féminité.


Un photographe, Olivier Martinache :

Concepteur du projet, Olivier Martinache a pour mission de mettre en valeur les robes de haute couture dans de magnifiques lieux de France.

Passionné de l’image, il souhaite mettre la femme à l’honneur en la sublimant sans tricher ;-).


Une aide en communication, Karine Muller :

Par le biais de mes outils de communications, elle met en lumière les talents humains (entrepreneurs ou prestataires de loisirs) qui ne bénéficient pas de force de vente. Elle propose ces prestations auprès des comités d’entreprise.

Quand :

Du au 3 au 11 septembre 2018

Comment et où :

En camping car

De Lille à L’Escala en Espagne, 18 villes, 18 spots, des milliers de photos et de vidéos.

Que vont devenir toutes ses photos et vidéos ???

  • Une exposition que nous souhaitons faire voyager dans la région des Hauts de France.

  • Un livre reprenant les photos mais aussi les anecdotes du voyage, les coulisses des shoots…

  • La vente des photos en carte postale (330,000,000 cartes postales envoyées en France par an), Les Français envoient 7 cartes par en moyenne contre 54 pour les britanniques et 40 aux Etats-Unis.

L’objectif :

Le projet d’Olivier reste avant tout une envie de découverte ! et de partager son savoir-faire.

Il souhaite découvrir la France et ses spots immanquables grâce à la photographie. Partager avec le public qui le suivra, les spécialités locales, les bons coins…

Dans le trousseau d’Olivier, nous avons : Un camping car, une modèle, 20 tenues haute couture, un appareil photo, quelques petites bricoles pour jouer avec la lumière et des tablettes de chocolat ! Un GPS et la carte Michelin.

2000 KM - 9 jours - 18 spots 20 créations


Comment nous suivre :

Tous les jours sur les réseaux sociaux #photomodetour2018

Contact :

Olivier MARTINACHE

Olivier Studio

6, rue Victor HUGO

59242 TEMPLEUVE

Port : 06 42 57 22 60

Mail : photomodetour2018@gmail.com

www.olivier-martinache.com



35 vues