top of page

Bénévole, t'es fou ! (Casimir TRAWINSKI)

Le bénévolat disparait un peu plus chaque jour, heureusement il reste des passionnés.


Connaissez-vous cet homme ?


Vous pouvez le rencontrer régulièrement dans les rues de Templeuve-en-Pévèle ou les villages environnants, car Casimir TRAWINSKI court depuis l'âge de 14 ans et aujourd'hui à l'âge de 76 ans, il court toujours, possédé par le démon de la course à pied.


Quand il ne court pas, vous pouvez alors le trouver sur les courses de la région en tant qu'officiel de course hors stade.


C'est l'étoile de Oignies qui accueille Casimir pour sa première licence en 1959 - 12 ème club français, première équipe de France hors région parisienne.



Le sport lui a permis de trouver du travail en 1975, on lui propose un poste chez EDF contre des séances d'entrainements aux footballeurs. Il devient entraineur à Allennes-les-marais. La technique n'est pas forcément son domaine, par contre, travailler le physique et les faire courir, ça il maîtrise !


Il se rappelle d'un match contre Templeuve. Mené 3 à 0 à la mi-temps, ses joueurs l'emporte 4-3 face à une équipe morte de fatigue. La condition physique de son équipe l'avait emportée.


En 1998, Casimir devient templeuvois et c'est en 2001 qu'il adhère au club de course à pied les Philippides.

Suite à son diplôme d'entraineur en 2004, il prend en charge les coureurs avec des séances de fractionné le mardi soir et des sorties en équipe le dimanche matin.


Depuis maintenant 17 ans, il est bénévole et donne de son temps pour les adhérents du club.


Attention, Casimir est un passionné ou le résultat est important, et c'est toujours avec entrain qu'il se fait entendre pendant les entrainements pour motiver les troupes...


La course des moulins a été réalisée par Casimir depuis le changement de circuit empruntant les marais de Bonnance, il y a maintenant plus de 8 ans.


Toujours présent quelque soit le temps, et toujours en short, car comme il dit "On ne peut pas avoir froid aux jambes quand on court".

Il possède un très joli palmarès avec son meilleur temps de 2 min 36 au 1000 m, soit plus de 25 km heure. On vous laisse tester pour voir ce que ça donne !

Aujourd'hui il est toujours sous la barre des 1 heure au 10 kilomètres.


Merci Casimir pour tout ce que tu fais pour les autres, et cela en tant que bénévole non rémunéré. Car c'est ta passion et l'amour des autres qui te pousse à être présent à chaque course ou chaque entrainement.


(crédit photo 1 & 2 : OLIVIER Studio, 3 à 15 : Casimir TRAWINSKI).













486 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page