top of page

L'avenir du commerce de proximité ???

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Dans le commerce de proximité on ne pouvait pas faire mieux, voir le camion fromager-charcutier passer et klaxonner devant chez ma grand mère, pour un moment convivial apporté par ce commerçant toujours souriant et accueillant. Gamin, j’étais impatient de l’entendre raconter sa blague ou son anecdote du jour, mais surtout le moment où il allait nous proposer une rondelle de saucisson.


C’est en rencontrant Monsieur DERAED Jacky de la société J2C que j’ai redécouvert ce commerce décliné en primeur, boucherie, charcuterie, fromagerie, food truck (Camion nourriture), et bien d’autres… D’un abord très sympathique, il a accepté de nous ouvrir son entreprise le temps d’une interview et de quelques photographies.


C’est chez Renault, après avoir suivi l’école de vente, qu’il commence sa carrière en tant que commercial.

Après 10 années d’expérience, un ami belge responsable de chez Renault en Belgique lui propose de s’associer dans la création d’une entreprise, fabriquer des cellules froides pour les camions frigorifiques. Il saisit l’opportunité et revient à sa formation de base de frigoriste.

Même si le travail lui plait et que l’entreprise fonctionne, le projet de créer sa propre société occupe ses pensées. En 2016, il passe le cap et crée son entreprise accompagné de sa femme et de son neveu.


C‘est dans la carrosserie industrielle que l’entreprise prend son envol. Deux gros groupes font rapidement appel à ses services pour sous-traiter des dossiers qu’ils n’arrivent pas à résoudre (Problèmes électriques, problèmes de froid…). La multi-compétence de l’entreprise va lui permettre de traiter ces cas et de se développer rapidement même si l’accueil des clients n’étaient pas toujours au rendez-vous, frustrés et énervés des expériences précédentes avec des intervenants incapables de faire correctement les réparations. Son business aurait pu continuer à se développer comme cela, mais c’était sans compter les retards de paiement de ces grands groupes et les coups de trafalgar !

Polyester dans son moule




2013/2014, Il décide alors de se lancer dans un nouveau concept sans gros clients, construire des camions magasins en partant d’un modèle standard pour le personnaliser en réalisant lui même ses propres moules. Obtenant un produit de belle manufacture avec un rapport/qualité prix imbattable, du haut de gamme à prix compétitif. Le seul fabricant de camion magasin doté d’un service après vente 7/7 avec une permanence et la location d’un véhicule en cas de panne, car il est évident pour la société J2C qu’un commerçant ne peut pas se permettre d’arrêter de travailler.

Aujourd’hui copié par les plus grands que Monsieur DERAED préfère appeler confrères que concurrents.




Fabrication des panneaux isolants



Son objectif reste toujours le même, répondre aux attentes de ses clients en évitant les pièges des nouvelles technologies et le manque de conseils, comme sur le choix de

la feuille de polyester et la mousse qui la compose par exemple.

Sa curiosité, sa qualité de l’expertise avec son côté franc et honnête lui permettent de garantir ses véhicules 3 ans sur la gamme.

Machine à commande numérique pour la fabrication des meubles


Easy : Entrée de gamme (simple mais costaud)

Booster : Haut de gamme petit véhicule (inférieur à 3,5 tonnes)

Horizon : Panoramique et poids lourds (7,5 à 8 tonnes).





Quelles sont les valeurs personnelles que vous défendez ?

Le travail, mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui. C’est pourquoi il est simple et en même temps compliqué de travailler chez nous. J’ai à cœur de grandir avec le personnel, trouver les bonnes personnes et vivre l’expérience ensemble. Créer, inventer, détourner des produits est notre lot au quotidien pour répondre aux attentes de nos clients. Réaliser le tout-en-un en interne, exige un savoir-faire mais avant tout un savoir-être pour intégrer l’équipe.



Découpe des panneaux isolants







Comment voyez-vous l’évolution du camion magasin dans l’avenir ?

Nous travaillons sur la légèreté des matériaux afin de favoriser l’économie d’énergie sur la consommation des carburants. L’utilisation de moteur électrique est impossible pour le moment avec les technologies actuelles, par contre l’hydrogène peut être une solution.






Télécommande la machine à commande numérique




Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui souhaite se lancer dans l’aventure ?

Etre à l’écoute, apprend tous les jours et partage ton savoir, nous ne sommes rien sans les autres.


Quel est le message que vous voudriez transmettre ?

Rien n’est impossible, vis tes rêves au lieu de rêver ta vie.





Madame DERAED Chloé, fille de M. DERAED






Comment souhaitez-vous conclure cet entretien ?

Même si les aventures humaines peuvent être parfois compliquées, elles sont toujours enrichissantes. La passion est le moteur le plus stimulant dans la vie et si c’était à refaire je ne changerai rien.









Le savoir-faire et le savoir-être, deux valeurs importantes de l'entreprise


C'est avec beaucoup de nostalgie que je quitte l'entreprise J2C et son chef d'entreprise monsieur DERAED pour me replonger dans les souvenirs d'enfance.


J2C

Monsieur DERAED Jacky

45, rue de Marquillies

59480 LA BASSEE

Tél : 03 20 26 21 81

www.j2ccamionmagasin.fr



71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page