VOTRE IMAGE EN VISIO ET EN VIDEO...

Bonjour, 


J'espère que vous et vos proches allez bien. 


Pendant la durée du confinement, je suis en contact avec quelques clients et parfois des fournisseurs.

 

Il n'est pas rare de constater que nous n'avons pas l'habitude de réaliser des visioconférences et que nous ne faisons pas attention à notre image. 

C'est pourtant cette image qui est très importante car nous sommes d'abord vus, puis entendus et enfin compris. "On a jamais deux fois l'occasion de faire une première impression". Et que ce soit un client ou un fournisseur, les deux parleront de vous en bien comme en mal et plus facilement dans le négatif. 



Selon l'étude de Mehrabian, le sens des mots ne pèse que 7%, la manière de prononcer les mots


représente 38%, le langage corporel et vestimentaire pèse 55%, ce qui fait que 93% de la communication est non verbale. 


1) FAITES ATTENTION À VOTRE IMAGE 

- Soignez le fond derrière vous, choisissez un fond neutre et épuré

- Faites attention à l'éclairage, celui-ci ne doit pas être trop dur (éclairage vous rendant trop pâle) ou mal placé (Vilaines ombres sur votre visage ou lumière venant du bas)

- Ne soyez pas dans l'ombre

- Accordez vos vêtements à la couleur de fond. 



2) CHOIX DES COULEURS

Plusieurs options s'offrent à vous (Attention ne mélanger pas tout, il suffit juste de quelques touches) : 


- Véhiculer un sentiment de bonne humeur, de gaieté : 

 Jouez sur les couleurs vives en travaillant avec les couleurs complémentaires. 


- Évoquer le calme : 

Utilisez les couleurs pâles, comme l'ivoire, le bleu ciel et le rose. 


- Être accueillant : 

Les couleurs tièdes, comme le rouge-orange, l'orange et le jaune orange sont rassurantes, accueillantes et inondent tout ce qui les entoure. 


- Jouer le calme et l'apaisement :  Le bleu-vert, le vent et le jaune vert, le turquoise, sont des couleurs qui produisent une impression de profondeur et de bien-être.  etc... LA PERCEPTION DES COULEURS :  Les couleurs que nous privilégions et que nous choisissons peuvent susciter des émotions et révéler

certains aspects de notre personnalité, ci-dessous quelques exemples  : Bleu : Calme, confiance, fiabilité, ordre Gris : Contemporain, ennui, sobriété Vert : Ecologie, espoir, générosité, harmonie Marron : Bien-être, confiance, pragmatisme etc... 3) SOYEZ PRÊT Votre client n'est pas forcément à l'aise avec la vidéo, il est primordiale que vous soyez prêt et que

vous alliez droit au but. 


- Fiche client + votre objectif écrit - Vos documentations et tarifs à portée de main - Infos sur les offres éventuelles (exclusivités et autres...)


Le début de l'entretien (car il faut se lancer une fois que la communication est établie). Présentez-vous en rappelant votre objectif ou en faisant un rappel de l'historique du précédent rendez-vous.  Mesurer le ressenti de votre client à votre objectif avec le magique qu'en pensez-vous ? Une fois validé par le client, c'est l'un des moments les plus importants de votre entretien, la découverte de son cahier des charges, attention ne pas confondre avec la découverte technique qui vient après. Posez-vous la question comment faire pour atteindre mon objectif ? Viendra alors par la suite votre argumentation, les objections et la conclusion.  Pendant toute votre visioconférence, n'oubliez pas la prise de notes. L'importance des premiers mots, ils dévoilent naturellement votre client, c'est son vrai ressenti. Notez les et rebondissez.  Ecoutez et écrivez.  Rebondissez sur la plus grande charge émotionnelle, en général rebondissez sur les premiers mots.  Vous pouvez retrouver tous ces conseils dans les supports de formation que je vous ai fait parvenir selon celles que vous avez suivi.  Je reste à votre écoute et vous souhaite toute la patience et le courage nécessaire pour passer cette période délicate. 

42 vues