ET LA TECHNOLOGIE DANS TOUT CA ?


Il n'est pas rare de confondre la technologie avec le savoir-faire. Quel photographe n'a jamais entendu "Tu as un bel appareil photo, tu dois faire de belles photos ?"

Plus qu'un appareil photo même de grande qualité, il faut surtout un oeil, un cerveau et un doigt. Le matériel ne fait pas tout. Pour preuve cette photo de mon oncle qui date de 1930.


Nous étions alors loin de la photo numérique et des nombreux outils de retouche. C'est parce que la prise de vue et la gestion de la lumière ont été maitrisées que celle-ci reste de qualité.


La retouche était différente, matière grasse sur les objectifs, plusieurs prises de vue de la même scène pour équilibrer deux niveaux d'exposition, traitement des lumières lors du développement, retouches réalisées sur la photo développée à l'aide d'une palette de peinture et d'un pinceau.


Pour revenir au portrait, la forme du visage était étudiée et l'éclairage était adapté à celui-ci. La profondeur de champ était calculée (Zone de flou), la communication avec le modèle, le message, et encore bien d'autres choses...


Aujourd'hui tout le monde réalise des photographies avec son smartphone ou un appareil réflex et nous nous sommes transformés en reporter occasionnel avec malheureusement une qualité d'image médiocre, pas par sa résolution ou les fabricants vous vendent de la pixellisation par million sans vous parler de l'importance de la taille du capteur et de son utilité, mais par manque de technique, cadrage, gestion de la lumière naturelle ou studio, colorimétrie, art de la composition...


Les fabricants vous vendent du pixel, plus facile à vendre que de vous expliquer qu'un capteur de petite taille de type smartphone ou compact avec 40 millions de pixels ne vous apportera jamais la qualité d'une image réalisée avec un appareil photo plein format ou moyen format de 20 millions de pixels. Lorsque qu'un nouvel appareil sort sur le marché, les modifications sont apportées aussi à l'écran de votre appareil avec une meilleure résolution. Mais avez-vous déjà fait le comparatif sur votre écran d'ordinateur après les avoir téléchargées ?


Savez-vous maîtriser votre appareil mais surtout l'art de la composition, la déformation des focales, la température de couleur, la forme du visage, les particularités du visage qui influence l'angle de prise de vue et son éclairage, la mise au point et la profondeur de champ ???


La photographie ne vous passionne pas mais vous souhaitez obtenir un portrait qui passera les années. Une bonne image de "Soi" est avant tou une image cohérente et pertinente entre votre apparence et ce que vous êtes intrinsèquement. Appelez-nous au 03 20 64 70 86.


Vous aimez la photographie et vous aimeriez réaliser ce type d'image, alors formez-vous avec nos différents niveaux ouvert à toutes et tous.


A très bientôt pour un nouvel article ;-)...


www.olivier-martinache.com








#portrait #photographie #studiophoto #formationprofessionnelle #formationpro #person

30 vues